San Pedro/Culture : L’histoire du peuple Krou

 

San Pedro- Découverte- Le Krou tire son origine des nombreuses appellations données à travers les âges aux ressortissants du peuple Krao ou Kra qui signifie un groupement humain de la côte Libérienne établie au sud-ouest de la rivière Sinoé.

Qualifiés de personnes braves et solidaires, les Krou sont un peuple admirable. Ils ont été les premiers à s’enrôler à bort des navires européens opérant sur la côte d’où l’appellation du Kroumen qui veut dire “l’homme de l’ethnie krou” qui leur a été attribué par les Anglais à la fin du dix-huit ème siècle (XVIII).

Le peuple Krou forme une société à caractère lignagé, à filiation patrilinéaire, à résistance patrilocale et à mariage virilocal. L’unité territoriale est la base de leur organisation socio-politique, traditionnelle et familiale qui s’emboîtent les unes dans les autres selon un schéma pyramidal.

Il faut également noter que les Krou ont une manière propre à eux de régler les litiges; ainsi ils peuvent se passer de tout pouvoir central et organisation judiciaire.

Seul l’aîné du lignage est l’autorité suprême et incontestée qui prend les décisions lors des conflits familiaux et des problèmes politiques.

Aussi le mariage chez les Krou est créateur d’alliances; la forte polygynie et l’existence de compensation matrimoniale (la dot) au taux très élevé représentent la clé de l’organisation sociale.

  La civilisation Krou est une civilisation de clairière d’où la culture matérielle relative et uniforme. Le peuple Krou pratique la culture itinérante sur brûlis.

Le riz est socialement valorisé et est la nourriture de base; à cela s’ajoutent le manioc, la banane plantain, le taro et le maïs.

Les Krou font des cultures commerciales telles que le café ,le cacao, l’hévéa, le palmier à huile et de cocoterais.

Ce peuple vaillant et accueillant détient une pléiade de potentialités inexplorées et inexploitées et malheureusement, les infrastructures routières dégradées sont un frein au développement du peuple Krou de San Pedro qui demeure enclavé.

@SanPedronews

Sun’ga

Gnoka Carole

Carole Gnoka, Chef de production du portail, Sanpedro News Spécialiste Société - Politique du Magazine

One thought on “San Pedro/Culture : L’histoire du peuple Krou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *