Politique: Celebration des 24 ans de la mort du président Felix Houphouët Boigny; sa mémoire honorée auprès des jeunes de San Pedro

 

San Pedro- Politique- La ville de San Pedro a abrité la célébration liée au 24 ème anniversaire de la mort de celui qui a marqué tous les esprits: jeunes et moins jeunes, tant par la personne qu’il était que par la qualité de ses actions posées:Félix Houphouët-Boigny

Cette celebration a été meublée par des projections de films-documentaires retraçant son parcours et sa vie, une conférence publique et une messe d’actions de grâce.

À cette occasion, le député Félix anoblé, délégué départemental du PDCI- RDA a voulu marquer le coup en organisant une journée commémorative.

Des films documentaires retraçant la vie exceptionnelle et le parcours inspirant du père de la nation ont été diffusés pour inspirer les plus jeunes.

S’en sont suivies une conférence publique et une messe d’action de grâces.

« Félix Houphouët-Boigny, de la création du Pdci-Rda à la Côte d’Ivoire moderne », tel était le thème de la conférence dont l’objectif principal a été de partager l’expérience d’un des alliés et disciples du Président Houphouët, Laurent Dona Fologo, ancien secrétaire général de ce parti avec les populations de la ville touristique en général, et en particulier avec les jeunes.

Laurent Dona Fologo a, de main de maître, retracé la vie politique du président Houphouët-Boigny et ce pendant une durée de deux heures.

Durant son intervention, il a tâché de faire ressortir et ressentir à l’auditoire les qualités intrinsèques d’Houphouët-Boigny.

« Cet homme n’était pas ordinaire. Il était d’une grande simplicité et nous qui le fréquentions, qui le suivions, avons appris et bénéficié de ses qualités de grand rassembleur et d’homme de paix. Aujourd’hui, nous, les anciens, avons le devoir de transmettre à la jeunesse des valeurs que le Président Houphouët-Boigny nous a léguées. Et la principale de ces valeurs est la paix », a vaillamment soutenu l’ancien ministre de la jeunesse et des sports.

Il a poursuivi en ces termes: « Il nous a laissé la paix et il nous a demandé de cultiver l’amour, de maintenir la cohésion nationale, de travailler pour la prospérité de la Côte d’Ivoire et le partage ».

Laurent Dona Fologo a ensuite invité les jeunes à s’inspirer de la vie d’Houphouët-Boigny.

Le député Felix Anoblé a quant à lui déclaré ceci : « Sans Houphouët-Boigny, la Côte d’Ivoire ne serait sûrement pas la Côte d’Ivoire que nous connaissons aujourd’hui”.

Puis, il a relaté quelques grands projets de développement de la Côte d’Ivoire initiés par le Bélier de Yamoussoukro, en l’occurence la création de la ville de San Pedro.

Il a exhorté les jeunes, principalement les élèves, à cultiver l’amour, le pardon et de s’inscrire dans la vision du père-fondateur de la nation ivoirienne.

Ce fût un moment fort en émotions et tous les participants ont exprimé leur immense gratitude et ont encouragé son initiateur à rééditer ce type d’actions.

Une messe d’action de grâces a été dite le même jour à la Cathédrale Saint Pierre de San Pedro, pour le repos de l’âme du premier Président de la Côte d’Ivoire.

Repose en paix Félix Houphouët-Boigny. Merci d’avoir marqué à jamais l’histoire de la Côte d’Ivoire.

@SanPedronews

Carole G

Gnoka Carole

Carole Gnoka, Chef de production du portail, Sanpedro News Spécialiste Société - Politique du Magazine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *